Portail d’information sur la communauté haitienne de France

René PIERRE

Auteur-compositeur, musicien- percussionniste, conteur, danseur, maître de ballet

samedi 10 mars 2007

René PIERREProdige de la percussion haïtienne à 13 ans, il affirmera davantage son art et offrira son talent de percussionniste au théâtre où, notamment, on le voit dans la pièce ’’la cocarde d’ébène’’ avec la conteuse haïtienne Mimi BARTHELEMY. Dans une comédie musicale ’Soldat Marron’ avec Mimi BARTHELEMY et le guitariste Serge TAMAS. En 1989, il accompagne le célèbre poète camerounais, Francis BEBEY, dans une tournée en Allemagne où éloges sur son talent ne tarissent pas.On le voit également au Mali, au Niger, au Togo, au Bénin, au Burkina Fasso, en Espagne avec la comédienne haïtienne Michelle LEMOINE, sous la Présidence de Délia BLANCO, enfin, au Palais de l’UNESCO où il apporte des nouvelles preuves de son style intelligent.

De sa participation aux festivals d’Avignon, de Dijon, de Montpellier, au festival mondial de folklore de MATHA, il dira lui-même : ’’la réaction du public de ces rassemblements culturels si renommés fut pour moi une marque inoubliable d’approbation de ce que je faisais depuis si longtemps.’’Malgré cette reconnaissance, une lueur de tristesse apparaît dans les yeux de René PIERRE quand il se souvient d’une tournée avec l’inoubliable chanteuse haïtienne TOTO BISSAINTHE, aujourd’hui décédée.

René PIERRE est aussi fondateur et directeur artistique de BAMBOCH LAKAY.

Avec ANOLI, René PIERRE offre Haïti au monde.

Un voyage initiatique au pays des couleurs, des sons et des histoires dansées. Spectacle total, ANOLI raconte l’aventure d’un petit margouillat qui décide d’aller à la rencontre des habitants de ’’BAMBOCH LAKAY’’ village qui a su préserver l’héritage ancestral, tout en restant ouvert au monde. Grâce à son bâton de pluie (objet magique) ANOLI surmontera toutes les épreuves qui le conduiront à la sagesse suprême. Au cours de son voyage initiatique, il aura écouté les vrais rythmes haïtiens : le Pétro, le Ibo, le Nago ; vu les danses d’initiation, de liberté et surtout la fameuse danse où les danseurs ondulent pour imiter la couleuvre : le Yanvalou. Il aura également savouré l’histoire dansée de l’araignée la plus maligne. Dans ce spectacle, il y a beaucoup d’instruments à découvrir : tambours haïtiens, tambours d’aisselle, tambours à frictions, arc musical, balafon, flûte en roseau, en bambou etc...

LA FIMEN : un spectacle total

Inspirée de la pure tradition, LA FIMEN est un spectacle total qui montre avec originalité, quelques-unes des séduisantes facettes d’un coin de terre fouetté de soleil. A travers huit tableaux chorégraphiques, ce spectacle tente d’entrouvrir le monde de mille et une beauté du peuple haïtien et de sa terre ’’la perle des Antilles". On peut y découvrir, les hommes et la vie quotidienne, à travers leurs danses profanes : RARA, CONTRE-DANSE, TRESSE DE RUBAN, KOUMBIT etc. les hommes, la nature et les Dieux à travers leurs danses sacrées : YANVALOU, NAGO, PETRO, DJUMBA etc. La Cie de René PIERRE tente de faire vivre les vibrations de cette terre tropicale, souvent agenouillée devant le sang de ses morts. Dans ses costumes somptueux, dont les nombreux coloris et la accessoires semblent autant de feux sur les corps félins et sensuels des danseurs, LA FIMEN est une véritable invitation à la fête.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 337704

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCréation artistique RSSLes chorégraphes   ?

Creative Commons License