Portail d’information sur la communauté haitienne de France

Les Haïtiens dans l’hexagone

jeudi 15 février 2007

Fin des années 1960 : Une immigration faible constituée en majorité d’intellectuels

La première enquête menée sur l’immigration haïtienne en France date de 1974. Les conclusions de cette étude ont révélé l’existence d’environ 500 ressortissants haïtiens en France (Roger BASTIDE, Les Haïtiens en France, Ed. Mouton, Paris-Le-Haye, 1974). La plupart étaient des étudiants mais aussi des intellectuels qui ont fui le régime de terreur instauré par Duvalier (le père) peu après son accession au pouvoir en 1957.

1980-1994 : Arrivée massive d’immigrants issus des couches populaires

Les années 80 marquent un tournant tant dans l’ampleur que dans l’origine sociale des populations. Les intellectuels sont minoritaires face à l’afflux d’immigrés d’extraction populaire. En effet, poussée démographique, dégradation de l’économie, répression et crise politique expulsent des campagnes des milliers de paysans. La plupart vont grossir la main-d’œuvre et les petits commerces informels de la capitale. Les autres, plus chanceux, réussiront à quitter le pays. Ainsi, selon une étude réalisée en 1994, 30 000 haïtiens ont pu s’installer en France (Claude GUILLON, La Communauté haïtienne en Ile-de-France, Novembre 1994). Ce chiffre ne prend pas en compte les ressortissants haïtiens vivant dans les DOM-TOM. 

Evolution démographique des Haïtiens en France

Sources : AHDEL

1994 à nos jours : Régression des entrées consécutive aux mesures de restriction des flux migratoires

Les candidats haïtiens à l’entrée en France ont été très vite découragés par la politique de lutte contre le séjour irrégulier des étrangers en France (Lois Pasqua-Debré- Chevènement). Mais un certain nombre d’entre eux ont pu passer à travers les mailles du filet. Ce qui permet de revoir à la hausse le chiffre avancé dans l’étude commanditée par le Service Social d’Aide aux Étrangers (SSAE) en 1994.

Enfin, en ce qui concerne les DOM-TOM, on estime à 25 000 (ou 30 000 selon les sources) le nombre d’haïtiens installés en Guyane. Une fourchette allant de 10 000 à 15 000 personnes est indiquée pour la Guadeloupe, 5000 la Martinique et environ 15000 à Saint-Martin.

Pour plus de détails sur les Dom-Tom, voir les articles correspondants.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 325886

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSLes Haïtiens en France RSSEn France métropolitaine   ?

Creative Commons License