Portail d’information sur la communauté haitienne de France

Toya, princesse des îles (de Jenny Mezile)

Livre de contes d’HaÏti

vendredi 1er juillet 2005

Présentation de l’éditeur

Dans un petit bourg du nom de Ravine-à-Châle, situé au sud d’Haïti, vivaient des gens très mystérieux. Les esprits vaudou avaient prédit que : " la troisième petite-fille de la troisième génération de tonton Métane sera consacrée, à sa treizième année, "Princesse des îles". Alors, elle devra effectuer, comme toutes les princesses avant elle, le voyage du retour vers la terre d’Afrique. "

La légende rapporte qu’aucune princesse n’avait jamais survécu aux trois épreuves qui les attendaient là-bas. Elles avaient toutes été mangées par le loup-garou à trois têtes, connu sous le nom de Djokolojo. Certaines n’avaient même pas réussi à atteindre la terre d’Afrique.

Or, les anciens prétendaient que tant que personne ne réussissait à mener ce voyage jusqu’à son terme, Haïti connaîtrait une grande sécheresse, la plongeant dans une profonde misère. Toya venait de fêter sa treizième année et, conformément à la prédiction, elle avait été nommée "Princesse des îles". Le moment était donc venu, pour elle, d’entreprendre le grand voyage.

Détails sur l’ouvrage :

- Broché : 35 pages
- Editeur : Dauphin Noir Edition (1 mai 2005)
- Collection : Légendes d’Afrique et des Antilles
- Langue : Français
- ISBN-10 : 2915607052
- ISBN-13 : 978-2915607055

Voir en ligne : Biographie de l’auteur

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 325886

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCréation littéraire RSSSélection d’ouvrages   ?

Creative Commons License